! 1 Simone.png
 

MAISON DE PÉRINATALITÉ

 

À PROPOS

Le service de suivi de grossesse s’intègre aux activités de la Maison de la Famille Parenfant, située en plein cœur de Gaspé. Ainsi, est réunie sous un seul toit toute une gamme de services en périnatalité permettant aux familles de se plonger dans un milieu de vie chaleureux lors de leur rencontre de suivi de grossesse.

 

Chez nous tout le monde est bienvenu ! Nous sommes heureux.ses d’accueillir des personnes enceintes issues de toutes les communautés, peu importe l’origine, le langage, le revenu, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la culture, la religion, la race, etc. En fait, nos suivis de grossesse s’adressent à toutes les familles résidant la MRC Côte-de-Gaspé.

 

Notre philosophie c’est de tout mettre en œuvre pour que le parent/ la personne enceinte puisse exprimer ses propres besoins selon ses valeurs personnelles, en regard aux services de santé qu’il.elle souhaite recevoir durant la grossesse. En somme, le parent est la personne la mieux placée pour faire des choix éclairés en lien avec sa santé et celles de son/ses enfant(s).

DSC_3494low.png
 

LES GRANDS AXES QUI GUIDENT NOS ACTIONS SONT LES SUIVANTES :

 

Promouvoir l’accouchement physiologique

1.png

Approche personnalisée selon les besoins

Équipe interdisciplinaire

3.png
4.png

Inclusion et universalisme

Mesa de trabajo 1.png

Communauté de soutien

37839-[Converti].png
 
 
 
 
DSC_3317low2.png

CONCRÈTEMENT, POUR LES PERSONNES ENCEINTES, VOICI LES ÉTAPES D’UNE ADMISSION À LA MAISON DE PÉRINATALITÉ :

PREMIER CONTACT

par téléphone, en personne, par courriel;

RENCONTRE

avec notre intervenante-pivot et/ou travailleuse sociale ;

DISCUSSION

avec l’équipe interdisciplinaire de la demande de la personne enceinte ;

DÉSIGNATION

d’un.e professionnel.le principal.e pour assurer les rencontres de suivis de grossesse jusqu’à la naissance;

BESOINS

Selon les besoins identifiés avec la famille accompagnée, d’autres professionnel.les de l’équipe ou de l’externe pourront apporter leur expertise durant les rencontres de suivis de grossesse.

 

NOUS VOUS INVITONS À VENIR RENCONTRER NOTRE ÉQUIPE DYNAMIQUE !

Elles sont engagées!

Chargée de projet

Depuis ses 17 ans, Valérie jongle avec l'idée de devenir sage-femme. Grande touche-à-tout qui est passée de l'agriculture au cirque en foulant le sol de nombreux pays, c'est à présent qu'elle entreprend son grand rêve: étudier la sage-femmerie. Avec son feu ardent pour la naissance, la justice sociale et la santé reproductive, elle tient la barre de la Maison de périnatalité inspirée par ce qui se fait dans le domaine, ici et ailleurs.

13631501_10153972699878992_7123931973004891840_n_edited.jpg

Valérie Allard

Médecin accoucheur

Amélie a fait sa formation médicale à Chicoutimi avec l'Université de Sherbrooke avant de faire sa résidence en médecine familiale à Gaspé. À la fin de sa formation, elle a décidé de poursuivre sa pratique dans le milieu qui l'avait accueillie. Elle a toujours été attirée par le travail d'équipe et la collaboration interdisciplinaire, raison pour laquelle elle a décidé de se joindre à l'équipe de Maison de périnatalité. Elle a à cœur la santé maternelle et infantile et est bien heureuse de pouvoir accompagner les familles dans cette période de grands changements.

Heart.png

Amélie Gauthier

Médecin accoucheur

Gaspésienne d’adoption, Rosalie est tombée sous le charme de la Gaspésie lors d’un stage durant sa formation et est venue s’installer à Gaspé en 2020. Ayant un intérêt marqué pour la périnatalité, il était tout naturel pour elle d’intégrer l’équipe. Rosalie a une pratique pédiatrique et obstétricale importante. Elle fait également parti de l’équipe d’obstétrique de l’Hôpital de Gaspé. Empreinte de douceur et de bienveillance, elle saura vous accompagner tout au long de votre grossesse, votre accouchement ainsi qu’en période post-partum.

Heart.png

Rosalie Letellier,

Médecin accoucheur

Colette est une passionnée de nature et d'aventure. Médecin de famille depuis 2019, c'est pendant sa formation complémentaire en périnatalité qu'elle a découvert La Maison Bleue, première maison de périnatalité sociale du Québec. Depuis, elle rêve d'adapter et amener ce service à la population gaspésienne. En ouvrant notre porte, si vous entendez un grand rire retentir, c'est certainement celui de Colette, un rire contagieux qui accompagne ses grands yeux pétillants! 

Heart.png

Colette Mainville

Travailleuse sociale

Sophie est travailleuse sociale depuis plus de 10 ans. Armée de son grand coeur et de sa grande disponibilité, elle a sauté à pieds joints dans cette aventure avec la maison de périnatalité! Le bien-être des tout-petits lui tient à cœur !
C'est avec une approchée basée sur la parentalité positive qu'elle accompagne les familles à travers chaque étapes, allant de la grossesse jusqu'à la fin de la petite enfance. 

Heart.png

Sophie Minville-Mercier

Intervenante-pivot et accompagnante à la naissance

Féministe et grande fan de justice sociale, Jo-Anick en est à ses premiers pas dans le monde de la périnatalité sociale. Elle a toujours eu un pied dans le domaine de la petite enfance par passion et amour pour l'âge de la découverte. Cumulant plus de 10 ans dans le service à la clientèle, elle sera votre premier contact avec la maison de périnatalité. Son objectif est d’assurer la continuité et la confiance des familles suivies par notre belle équipe. Sa porte est toujours ouverte pour répondre aux besoins des familles et de celles en devenir, de même que son cœur et ses oreilles.

Jo_Anick.jpeg

Jo-Anick Perreault

Infirmière praticienne spécialisée

Marie-Line a un grand intérêt pour le domaine de la périnatalité et de la petite enfance comme en témoignent ses nombreuses années d'expérience en périnatalité. Elle a travaillé entre-autres, en postpartum, aux grossesses à risque et en néonatalogie. Aussi, elle a pu se frotter à la diversité humaine en ayant eu l'opportunité de travailler à l'étranger. 

Heart.png

Marie-Line Ruel

Des accompagnantes à la naissance sont également disponibles pour quelques suivis par année, selon les besoins identifiés par l’équipe et la famille. Contactez-nous pour plus de détails.

 

LES PROCHAINES PHASES DE LA MAISON DE PÉRINATALITÉ SONT DÉJÀ SUR LES RAILS :

Les prochaines phases de la Maison de périnatalité sont déjà sur les rails : Pour preuve, les plans d’agrandissement de la Maison de la famille sont déjà sur la table à dessin! Nous souhaitons nous doter d’une chambre de latence et d’une éventuelle chambre des naissances afin d’offrir aux familles plusieurs options lors de leur accouchement.

 

 La MRC de la Côte-de-Gaspé étant un grand territoire à faible densité de population, les personnes sur le point de donner naissance à leur bébé doivent parfois parcourir de longues distances (près de 100 km) pour se rendre au seul hôpital, au centre de Gaspé. La chambre de latence sera un endroit où les couples peuvent se rendre juste avant l’accouchement, à 5 minutes de l'hôpital, pour vivre les premières phases de l’accouchement hors du milieu hospitalier. La chambre de latence se veut un projet novateur au Québec et bien enraciné dans la réalité régionale.

 

Nous cherchons activement à intégrer des sages-femmes à notre équipe interdisciplinaire. C’est la dernière phase visée pour la Maison de périnatalité, afin de proposer la gamme complète de services en périnatalité à la population de la Côte-de-Gaspé.

Salle consultation.png

SI VOUS ÊTES ENCEINTE ET ÊTES INTÉRESSÉE PAR NOS SERVICES, MERCI DE COMMUNIQUER AVEC NOUS.

TÉLÉPHONE : 418-368-6028 POSTE 1
COURRIEL : GROSSESSE@PARENFANT.COM
ADRESSE : 12 RUE DE LA CATHÉDRALE, GASPÉ

 
DSC_3446low.png

À bientôt